Stories – Les tisanes d’Emma

Slider
STORIES

LES TISANES D'EMMA

Photos Christine Bauer


Dans la rubrique STORIES  je vous propose de découvrir des personnes qui ont justement fait un choix de vie proche de leur valeurs.  Vivre « autrement » implique et engage inévitablement une créativité débordante. Une vie souvent difficile matériellement, précaire même, mais un chemin ensoleillé qui cultive l’émerveillement. 

Je vous présente aujourd’hui Emma, 20 ans. Elle a décidé, à cause de circonstances liée à la situation actuelle, de quitter ses études et sa vie à Paris pour s’installer en Normandie et vivre une vie simple et proche de la nature. Emma a crée une marque de tisanes locales et artisanales. L’énergie se niche dans ces tisanes où elle suit le rythme naturelles des plantes qu’elle cultivées en bio (dans son jardin) ou issue de la cueillette sauvages. Sa démarche est consciente et étique, Emma est une cueilleuse qui oeuvre à la préservation des espèces naturelles et ne ramasse que ce qui peut l’être dans le respect du développement durable. Cette jeune femme extraordinaire qui sent intuitivement  son époque avec ces nouveaux besoins nous offre des tisanes au goût exquis et au visuel dingue, une ode à la beauté !  J’ai eu la chance de collaborer avec elle, certaines tasses qui présentent ses tisanes sont en vente dans ma boutique. Voici son histoire…

 

J’ai passé mon enfance à la campagne, dans une vieille maison en pierre dans le sud de la France entourée des plus beaux paysages.
Mon quotidien avec ma mère se passait le plus claire du temps dans le jardin à planter, semer et sentir toutes sortes de fleurs, à observer les insectes et à se prélasser au soleil avec nos animaux.
Dès mon plus jeune âge je préparais des potions avec des plantes sauvages et je faisais goûter mes élixirs étranges à ma famille, avec beaucoup de difficulté comme vous pouvez l’imaginer. À bien considérer les choses l’idée de se soigner avec des plantes qui poussaient tout autour de moi me semblait une évidence.


Toujours émerveillée de vivre avec cette nature puissante qui regorge de mystères, j’ai eu tout naturellement envie d’en savoir plus et d’apprendre leurs vertus et secrets.
Je dévorais les livres sur les fleurs, huiles essentielles, plantes sauvages, champignons et puis je me suis intéressée à la naturopathie, la médecine ayurvédique
et aux aliments, à la cuisine, qui est elle aussi est une de mes grandes passions.

Entourée des chevaux j’ai observé qu’ils sélectionnaient soigneusement l’herbe qu’ils broutaient, soit pour se soigner ou par gourmandise. Les juments transmettent aux pouliches leur connaissance des plantes, un peu comme je l’ai appris de ma mère…

Mais en outre, il fallait bien sortir de mon cocon familial, s’installer en ville pour faire des études, chercher mon chemin.
Néanmoins cela n’a pas durée longtemps.
J’ai vite ressenti un vide et l’appel de la nature m’a rattrapé. Ce n’est pas vraiment un choix, juste une nécessité, une évidence.
Vivre une vie en harmonie avec la nature, alternative et autonome, tout en la préservant.

Finalement nous avons décidé, Benjamin et moi, de quitter Paris et d’aller vivre en
Normandie, près de vaches et de la nature.
Puis j’ai créé l’association, La Maison des Saules, où j’enseigne le yoga, le dessin et une manière de vivre autrement.

Dès notre arrivée j’ai planté et semé fleurs et légumes. En me baladant dans mon grand jardin, j’ai découvert une incroyable richesse de plantes et fleurs sauvages.
A mon retour, mon panier était rempli d’orties, de fleurs de trèfle rouge, d’achillée, de lierre de terre, de pétales de roses – bref, mon jardin regorge de trésors!
Je me suis concoctée des tisanes délicieuses de toutes les couleurs,
des macérâts d’huile et eaux florales pour ma peau et bien sûr j’ai intégré toutes ses merveilles dans ma cuisine.

Je partage avec tellement de plaisir tous mes breuvages et recettes que très vite j’ai eu des demande de mon entourage pour mes tisanes. Ils m’ont soufflé l’idée de les proposer à la vente. Je me suis donc inscrite au marché, juste pour voir et effectivement c’était vraiment un succès.
Alors je me suis lancée !
Pour pouvoir partager mes tisanes et une autre manière de vivre avec un plus grand public, avec vous – j’ai décidé de créer ma boutique en ligne !

Les tisanes faites maison

Les plantes sont cultivées et cueillies à la main dans le jardin d’Emma en Normandie. Elle utilise des graines issus de l’agriculture biologiques et cueille les plantes sauvages au coeur de la nature. Elles sont donc sans traitements, sans pesticides et cultivées en permaculture, loin de toute pollution.  Les plantes sont séchées dans le noir directement après cueillette et conservées entières pour préserver tous leurs bienfaits et leurs saveurs.

“Mon idée, partager tout ce que la nature a à nous offrir.”

Découvrez le site d'Emma

Grâce à notre collaboration, en achetant ces tasses, Emma vous offre 10 % sur ses tisanes  locales et artisanales avec le code NIMIA

 

ici

pour accéder directement à la boutique cliquez simplement sur les photos