Masao Yamamoto

Masao Yamamoto

Masao Yamamoto Masao Yamamoto

Masao Yamamoto est un photographe japonais, né en 1957 à Gamagori City dans la préfecture d’Aichi. Il écrit au sujet de son projet Kawa :

« KAWA = le flot, la rivière, toujours pareille, toujours différente. J’aime observer la nature, ses variations et ses cycles. Le poète Ryokan (1758-1831), moine zen, a écrit ce haiku :

Une feuille d’érable
montre son dos, montre sa face
avant d’atteindre le sol

Ce poème a eu un grand impact sur moi. Je pense que Ryokan a utilisé cette métaphore pour parler de la vie. La vie est une accumulation de moments. A certains moments les feuilles montrent leur face ensoleillée, a d’autres moments leur dos d’ombre, mais à la fin, toutes les feuilles tombent et disparaissent »

Masao Yamamoto a longtemps pratiqué exclusivement la miniature. Dans les années 1980, il a débuté une série intitulée Box of Ku (« Une boite de vide »), prolongée sous le titre Nakazora et achevée vers 2008.

Les 1500 photographies qui composent ce cycle, non titrées et non datées (simplement numérotées de 1 à 1500), sont tirées par l’artiste sur des papiers très divers, mais toujours dans un petit format, proche ou même inférieur à celui d’une carte postale. Ces images semblent sans âge, pareilles à des photographies anonymes trouvées dans une brocante ou un grenier : images cornées, abîmées par le temps et les manipulations. La miniature est le format naturel de ces images-souvenirs, fragments dispersés d’une mémoire, qui suscite des résonnances en chacun de nous.

http://www.yamamotomasao.jp/

 

Masao Yamamoto Masao Yamamoto Masao Yamamoto Masao Yamamoto Masao Yamamoto

Author

sfumato