Exposition

 

Exposition

Bruno Le Bail

du 2 septembre au 2 octobre 2016
Salle des Gardes
Chateau des Templiers
04500 Greoux-les-Bains

Vernissage 2 septembre 2016 à 18h30

Au plaisir de vous voir…

Exposition

Bruno Le Bail est né à Sées en 1963. Formé à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, il est l’un des peintres les plus prolifiques et les plus doués de sa génération. Il poursuit ses recherches picturales sur la ligne continue, le mouvement et l’espace temps depuis plus de 30 ans.

Ce peintre nous entraine, malgré lui, au plus profond de l’art, dans les recoins les plus cachés, plus loin encore que cette chose si indéfinie qu’on peut nommer (ou pas nommer) « una certa sprezzatura ». Devant ses œuvres extrêmes, audacieuses et risquées on passe des instants de pure oublie qui résonnent au plus près de ce que nous sommes. Il a atteint la « fin » artistique de l’art, comme l’écrit Daniel Arasse : « …le mouvement, la force et le souffle de ses figures sont des qualités qui ne se retrouvent que dans la chair et les choses vivantes ».

Ce n’est pas étonnant que les propos de Daniel Arasse sur la peinture de la Renaissance se glissent avec une facilité déconcertante sur cet artiste contemporain, car Bruno le Bail est connu pour inventer des machines, qu’il construit et avec lesquelles il réalise ses œuvres. Ils se sont rencontrés d’ailleurs plusieurs fois et partageaient une fascination commune pour l’œuvre de Leonardo da Vinci.

Il réalise dans la même veine et avec la même intensité que dans sa peinture de très importantes séries de dessins, des gravures, des mobiles et des sculptures. Il enseigne avec enthousiasme et brio les arts plastiques à l’Atelier Pictura et transmet son savoir et sa vision de l’histoire de l’art par des conférences et des écrits.

Bruno Le Bail est le fondateur de l’Association Atelier Pictura, cofondateur des Éditions Atelier Pictura et cofondateur de l’Alimentation Générale.

Il expose de façon régulière en France et à l’étranger. Il participe à des expositions nationales et internationales. Ses œuvres sont représentées dans des collections privées en France, Allemagne, Suisse, Angleterre, Etats-Unis et Japon. Il est représenté en France par la galerie Béa-Ba à Marseille. Il vit actuellement en Provence, à Montpezat.

 

Author

sfumato