Étiquette : regard au pluriel

Variation Anne Galzi

Variation Anne Galzi

Variation Anne Galzi

 

Variation Anne Galzi

 

J’ai le plaisir de vous présenter le blog Variation d’Anne Galzi, correspondante chez Regard au Pluriel (voir l’article sur Berline de Bruyckere)

 

Ce blog pourrait tout aussi bien s’appeler les yeux ouverts et les mains libres
Libre, de retrouver sa vue d’analphabète,
d’inventer son propre abécédaire pour penser les images.
Voici des gestes simples qui délient.

Ne laissons pas encore une fois le lierre jouer de sa spirale

Voici une mise en bouche du premier article, à vous de découvrir la suite dans Variations !

 

 

Petites variations poétiques autour de deux peintures contemporaines et plus ……

 

Variation Anne Galzi

Thomas Levy Lasne  – Couple 02/2011

 

 

Variation Anne Galzi

Edward Hopper – Office at night 1940

 

 

 

 

Voici un regard inattendu sur des images.

J’ai inventé un dialogue pour faire parler entre elles ces peintures et soudain…
…la fenêtre s’est ouverte et une brise mystérieuse s’est engouffrée .
Elle a fait pivoter à son gré les personnages et les images.

L’art a besoin de nouveaux processus linguistiques
L’art a besoin d’inventer sa propre grammaire

Ici images et texte sont ensemble dans la meme architecture.
Ils ouvrent les portes et les fenêtres d’une seule et même maison..

 

Lire la suite ici Variation

 

 

 

Nous sommes le monde - 2015

Nous sommes le monde – 2015

 

 

 

Nous sommes le monde

 2015

 

 

Nous sommes le monde

 

Bye bye 2014  – sacrée année, une année plein de bonheur. Cela ne fut pas toujours facile. J’ai beaucoup travaillé, réfléchi et partagé.  Sereine et libre je continue à ne rien lâcher. Le temps passe vite et je ne le contrôle pas, je laisse filer. Grâce à cet espace vide, les projets arrivent – résister c’est aussi ça ! 

Je profite de ce début d’année pour vous remercier infiniment d’avoir été de plus en plus nombreux à nous soutenir.  Depuis un peu plus d’un an, grâce à vous, ami(e)s, lectrices et lecteurs, grâce aux échanges et rencontres,  le site de Regard au Pluriel a connu un immense succès. Les idées et projets fusent et notre école d’Art se développe à merveille. Grâce à elle nous avons rencontré des gens formidables qui sont devenus des amis et élèves fidèles. Merci de tout cœur d’avoir été attentif et généreux. Beaucoup de travail nous attend, des expositions importantes en France et en Suisse, une première masterclass » Peinture à l’huile Van Eyck » se prépare à Zurich, des stages… Je vous inviterai à  découvrir les coulisses de Atelier Pictura, notre lieu de travail, nos stagiaires, notre savoir-faire et l’ambiance des ateliers Je vous réserve de très belles surprises !

L’équipe de Regard au Pluriel, l’École d’Art Atelier Pictura  et moi, nous souhaitons une année avec encore plus de douceur, de culture, de liberté, de découverte et de partage.

Voici le  texte que j’avais écrit avant le 7 janvier 2015….   je rajouterai juste en titre la phrase du philosophe Krishnamurti qui me tiens beaucoup à cœur dans ces temps de chagrin, de deuil et de remise en questions ainsi qu’un extrait de la lettre ouverte de Julos Beaucarne.

« Sans vous commander, je vous demande d’aimer plus que jamais ceux qui vous sont proches. Le monde est une triste boutique, les cœurs purs doivent se mettre ensemble pour l’embellir. Il faut reboiser l’âme humaine. »

Reboisons ! Je vous embrasse et à très vite….

Christine

 

Nous sommes le monde - 2015

Tous droits réservés – 2015

Ma Yuan's études sur l'eau, 1190 - 1230

Ma Yuan’s études sur l’eau, 1190 – 1230

Ma Yuan’s études sur l’eau

Un chien aboie, le bruit de l’eau
les fleurs des pêchers, imprégnées de rosée,
sont ardentes
au profond de la forêt parfois j’entrevois
une biche
au bord de ruisseau, à midi, ne retentit
nul cloche
les bambous sauvages percent la brume bleue
une cascade est suspendue au pic émeraude
nul ne sait où il est parti
songeur je m’appuie à deux ou trois pins

Li Po

Ma Yuan's études sur l'eau, 1190 - 1230Des milliers de vaguelettes sur le Yangzi Jiang /Feuille d’album / Encre sur soie / 26,8 × 41,6 cm /Musée du Palais Pékin

Ma Yuan, (ou Ma Yüan) surnom: Qinsshan, originaire de Hezhong, province de Shanxi. xiie ‑ xiiie siècles, vers 1190-1230.

Ma Yuan représente la perfection intrinsèque de l’idéal académique, combinant dans presque toutes ses œuvres une série d’éléments quasiment invariables: «composition d’une brillante ingéniosité, généralement en diagonale, appuyant toute la peinture sur un angle, usage expressif des vides, formalisation schématique et économie des signes chargeant ceux-ci du maximum d’intensité, cadrages asymétriques, coupures, litotes ; dans ses peintures, le pinceau s’arrête à mi-course tandis que l’idée atteint son plein développement»

Pierre Ryckmans

Ma Yuan's études sur l'eau, 1190 - 1230

Des nuées s’élevant de la Mer Verte

Feuille d’album / Encre sur soie / 26,8 × 41,6 cm / Musée du Palais Pékin

Ma Yuan's études sur l'eau, 1190 - 1230

Rapides sur le Huang He

Feuille d’album / Encre sur soie / 26,8 × 41,6 cm / Musée du Palais Pékin

Ma Yuan's études sur l'eau, 1190 - 1230

Ma Yuan's études sur l'eau, 1190 - 1230

Ma Yuan's études sur l'eau, 1190 - 1230

Ma Yuan's études sur l'eau, 1190 - 1230

Ma Yuan's études sur l'eau, 1190 - 1230

Ma Yuan's études sur l'eau, 1190 - 1230