Peinture à l’oeuf

Peinture à l’oeuf

 

La peinture à l’oeuf (tempera)  est la principale technique de peinture à l’eau utilisée depuis des temps immémoriaux, notamment en Égypte, puis par les peintres d’icônes byzantines, puis en Europe durant le Moyen Âge. L’intérêt du procédé à l’œuf  réside dans le fait que le jaune d’œuf est une émulsion naturelle (émulsion mi-grasse). Elle présente les qualités suivantes : luminosité, précision, solidité.

Au xixe s., on s’est servi d’émulsions artificielles d’huile de gomme ou de colle. Étymologiquement, le mot tempera pourrait s’appliquer à toutes les techniques picturales, puisqu’il sous-entend le mélange de pigments et de liant, quelle que soit la nature de ce dernier. Bien qu’il soit souvent pris comme synonyme de « détrempe », il doit exclusivement désigner le procédé à l’œuf.

Peinture à l'oeuf
Mare II, Tempera sur toile, 2013, Christine Bauer

Vous apprenez

  • la fabrication de la tempera
  • la technique de base et les divers possibilités d’application

Maître de stage Bruno Le Bail

Horaires

10 h – 12 h et 14 h – 17 h

Tarif

3 jours, 300 euros sans matériel 

Dates

Sur demande. Les stages se déroulent sur toute l’année

Sur demande vous pouvez aussi apprendre cette technique dans les stages suivants: à la carte, cours particulier, cours de perfectionnement

Possibilité d’hébergement pendant que vous suivez un stage dans nos ateliers ou simplement pour passer quelques jours dans notre belle région – nous vous proposons les hébergements suivants ici :

Langues parlées: français, anglais et allemand 

Inscription

nom

email

sujet

message