Peinture à la cire

 Peinture à la cire

 

La peinture à la cire ou peinture à l’encaustique est une technique de peinture utilisant la cire d’abeille comme liant. L’utilisation de la peinture à la cire remonte, pour ce que nous en savons, aux portraits du Fayoum, datés du Ier au IVe siècle en Égypte.

Actuellement, la peinture à l’encaustique utilise un procédé plus moderne de saponification de la cire. On crée ainsi un médium sous forme d’émulsion alcaline très stable, qui permet aussi bien de travailler les glacis et les voiles que d’utiliser son pouvoir couvrant. Les possibilités de variations techniques, sa compatibilité avec les médiums modernes, font de la peinture à la cire l’une des plus souples et des plus durables de l’histoire de l’art.

Peinture à la cire

Fayoum, Portrait féminin (détail) Antinoé. IIe siècle apr. J.-C.

Vous allez apprendre

  • la fabrication le la peinture à la cire (saponification)
  • la technique de base et les divers possibilités d’application

Maître de stage Bruno Le Bail

Horaires

10h – 12h et 14h – 17h

Tarifs

3 jours, 300 euros sans matériel

Dates

Sur demande. Les stages se déroulent sur toute l’année

Sur demande vous pouvez aussi apprendre cette technique dans les cours suivants: à la carte, cours particulier, cours de perfectionnement

Possibilité d’hébergement pendant que vous suivez un stage dans nos ateliers ou simplement pour passer quelques jours dans notre belle région – nous vous proposons les hébergements suivants ici :

Langues parlées: français, anglais et allemand 

Inscription

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message