Catégorie : Regard au Pluriel

Online Shop Nimia

C’EST LE  PRINTEMPS CHEZ NIMIA

 

New in – consultez régulièrement la boutique, les nouveautés du printemps arrivent!

Vous pouvez vous inscrire ici si vous souhaitez recevoir la newsletter de Nimia.

 

Online Shop

 

 

NIMIA

 

Online – Shop – L’alliance du beau, de modernité, du vintage et de l’art – voici la concrétisation de ce savant mélange de genres dans cet espace. Des nouveaux objets chinés, du vintage moderne, des encres de chine, des dessins et des tableaux, des exclusivités, des objets délicats et décalés – telle est l’esprit de Nimia. Venez flâner, visiter et laissez vous surprendre !

The combination of beauty, modern, vintage and art – you can find the realization of this mix of genres in this store. New, old , modern, vintage objects, ink, drawings and paintings – exclusive, delicate and offset – this is the spirit of Nimia. Come stroll, visit and let you surprise!

NEW – INSTAGRAM

instagram-icon-logo-vector-download

stage peinture vacances printemps 2017

Stage peinture vacances printemps 2017

Stage peinture vacances printemps 2017

 

Stages

 

stage peinture vacances printemps 2017

avril, mai, juin

du lundi au mercredi

Maître de stage :  Bruno Le Bail

Horaires

de 9 h – 12 h et de 14 h – 17 h

Tarifs

100 euros par jour

ou 5 séances de 2h30 / 250 euros

(sans matériel)

voici nos stages :

stage dessin / stage aquarelle / stage peinture à la cire / stage peinture à l’oeuf – tempera / stage peinture à la colle – détrempe / stage peinture à l’huile – technique Van Eyck

Nous sommes le monde - 2015

Nous sommes le monde – 2015

 

 

 

Nous sommes le monde

 2015

 

 

Nous sommes le monde

 

Bye bye 2014  – sacrée année, une année plein de bonheur. Cela ne fut pas toujours facile. J’ai beaucoup travaillé, réfléchi et partagé.  Sereine et libre je continue à ne rien lâcher. Le temps passe vite et je ne le contrôle pas, je laisse filer. Grâce à cet espace vide, les projets arrivent – résister c’est aussi ça ! 

Je profite de ce début d’année pour vous remercier infiniment d’avoir été de plus en plus nombreux à nous soutenir.  Depuis un peu plus d’un an, grâce à vous, ami(e)s, lectrices et lecteurs, grâce aux échanges et rencontres,  le site de Regard au Pluriel a connu un immense succès. Les idées et projets fusent et notre école d’Art se développe à merveille. Grâce à elle nous avons rencontré des gens formidables qui sont devenus des amis et élèves fidèles. Merci de tout cœur d’avoir été attentif et généreux. Beaucoup de travail nous attend, des expositions importantes en France et en Suisse, une première masterclass » Peinture à l’huile Van Eyck » se prépare à Zurich, des stages… Je vous inviterai à  découvrir les coulisses de Atelier Pictura, notre lieu de travail, nos stagiaires, notre savoir-faire et l’ambiance des ateliers Je vous réserve de très belles surprises !

L’équipe de Regard au Pluriel, l’École d’Art Atelier Pictura  et moi, nous souhaitons une année avec encore plus de douceur, de culture, de liberté, de découverte et de partage.

Voici le  texte que j’avais écrit avant le 7 janvier 2015….   je rajouterai juste en titre la phrase du philosophe Krishnamurti qui me tiens beaucoup à cœur dans ces temps de chagrin, de deuil et de remise en questions ainsi qu’un extrait de la lettre ouverte de Julos Beaucarne.

« Sans vous commander, je vous demande d’aimer plus que jamais ceux qui vous sont proches. Le monde est une triste boutique, les cœurs purs doivent se mettre ensemble pour l’embellir. Il faut reboiser l’âme humaine. »

Reboisons ! Je vous embrasse et à très vite….

Christine

 

Nous sommes le monde - 2015

Tous droits réservés – 2015

Le butô aujourd’hui

Le butô aujourd’hui

Aujourd’hui le butô s’est assagie et diversifié, mais reste toujours aussi important et fascinant.  Il joui d’une reconnaissance hors du Japon grâce à Carlotta Ikeda, Sankai Juku, Imre Thormann, Ko Murobushi, Akaji Maro etc. Sankai Juku qui danse depuis plus de 20 ans à Paris reste encore très confidentiel au Japon.

Amagatsu Ushio // Sankai Juku

sankai-juku-786066e9a[1]

Performance à Paris

Magnifique performance // The Egg Stands Out of Curiosity
// Choreographie: Ushio Amagatsu
// Sankai Juku // 1986

HIBIKI [ LOINTAINE RÉSONANCE ] / création 1998
//
Chorégraphie Ushio Amagatsu // Sankai Juku

hibiki

A visionner ici

KINKAN SHONEN

Dancers // Ushio AMAGATSU / Semimaru / Sho Takeuchi / Akihito Ichikawa / Ichiro Hasegawa / Dai Matsuoka // Directed by Ushio Amagatsu
// Composed Takashi Kako / Yoichiro Yoshikawa

Umusuna

Le site de Sankai Juku


Imre Thormann

Imre Thormann - A Swiss Butoh Dancer in Japan

Swiss butô dancer // Performance at Hiyoshi Taisha Shrine in Shiga (Japan) // summer 2006 // The live music is by Swiss jazz pianist Nik Baertsch and his band « Mobile »

Le site de Imre Thormann


Ko Murobushi

Pratiquer le Butoh avec Ko Murobushi crédit photo Kimiko Watanabe

Ko Murobushi // © Kimiko Watanabe

Le site de Ko Murobushi


Ikeda Carlotta

Carlotta

 

 

 

Waiting

 

«  Je sais qu’il y a plus de désir en moi, mon corps attend quelque chose… Voilà, c’est ça mon sujet… C’est Onan, celui qui donne son nom à l’onanisme, le personnage biblique, le sensuel. La bible et la sensualité… Ca m’intéresse les mélanges. Onan, c’est le plaisir total, absolu, dans une solitude terrifiante.

Derrière cette recherche d’extase solitaire, s’expose la peur du vide, le rien, point de rencontre avec une autre vie, avec la mort. Parfois, le vide emplit mon corps comme un désir de mort.

Le DESIR… Il y a un désir qui vibre en moi, et je cherche depuis longtemps l’endroit précis où ça tremble… C’est peut-être cette onde qui est la source de ma danse.  »

Carlotta Ikéda // propos recueillis par Stéphane Vérité

 

 

Le site de Ikeda Carlotta

Dans la période contemporaine, motif central de la rencontre Pascal Quignard/Carlotta Ikeda, la danse butô, nommée aussi ankoku butô, qu’Odette Aslan traduit par « danse du corps obscur » ou « danse sombre » ou « noire » constitue justement l’équivalent d’une telle tension, d’une telle volonté de remémoration et de fidélité à la trace première imprimée dans le corps: « Donner à voir l’invisible, le refoulé, la source primitive des sens et de l’émotion dans un violent contraste de lumière et de ténèbres ; révéler la chair vive et les traumas de l’inconscient, les drames et les confusions de l’Eros, délivrer le corps de l’inanité de toute pensée normative, tel est aussi bien aujourd’hui qu’au temps de sa création le projet du buthoh, qui est à la danse contemporaine ce que la déflagration dadaïste fut à l’art du début du siècle, écrit à ce sujet Albert Palma. Ce mouvement, surgi en réaction contre les arts traditionnels du nô et du kabuki dans les années 60 au Japon, pratique un art qui expose littéralement le corps – qui le manifeste dans son évidence, dans sa nudité frappante par le travail sur la lenteur et la précarité des gestes: « Faisant retour à la nature, le danseur de butô tend à redevenir l’enfant-loup élevé parmi les bêtes. Il rampe, crapahute ; il est instinctif et brutal, il mord ses congénères, il s’animalise ou prend l’allure d’un homme des bois.

 

Extrait // Butô(s) // Odette Aslan // CNRS EDS // 2002

 

 

 

 

 


 

Akaji Maro

 

 

Akaji Maro - Gaelle Cloarec

Akaji Maro  // © Gaelle Cloarec

 

 

Rencontre avec Akaji Maro à l’issue du spectacle  » Symphonie M  » par la Compagnie Dairakudakan à la MCJP de Paris // 
Extrait final de l’Interview mené par Aya Soejima & Jean-Marc Adolphe :
au sujet du Butô d’Akaji Maro & son enfance de l’Art !…
Maison du Japon le samedi 23 novembre 2013

 

 

Propos recueillis le 19 août 2011 à Tôkyô dans le studio de Dairakudakan

En Europe, on parle souvent du traumatisme de Hiroshima et Nagasaki pour expliquer la naissance du butô, la danse des ténèbres. Certains trouvent que c’est un cliché. Qu’en pen­sez-vous ?

lire la suite ici:  

http://www.mcjp.fr/francais/spectacles/archives-103/interviews-d-ikko-tamura-et-akaji

 


Et le meilleur pour la fin // Body on the edge of crises

Merci Laurence

Christine Bauer texte

Christine Bauer

 

Un jour comme un autre le bord de mer facile et là sous le soleil entre la piscine et la mer, il y a un an, l’illisibilité des premières pages vieillies n’ont rien à dire des corps d’en bas sur la terrasse et la vitre qui sépare les deux étages et mon regard directement plonge dans la surface de la peau et se chauffe pour quelques heures et quelques jours.
Quoi dire de plus que cet étalement qui toujours et revient en voix en philosophie et se termine en boîte de sardine.
J’ai oublié le sens et le souvenir de la voix, je vois et les familles de quatre parasols, des bras d’enfants et des seaux par paires et la mère, qui suis-je, vois bien ce qu’elle fait et ce que je fais là et s’étonne des familles s’étonne de toute cette écoute merveilleuse chose que le bruit des vagues naturelles des cris d’enfants, de parents, d’oiseaux et aborde la mer de cette patience qui œuvre sous le soleil, distribue les teintes de carnes, de ridules proches d’une masse difforme ose poser sur cette chaise la partie visible d’une chemise jaune claire a deux doigts enfoncés dans l’oreille et parle en dessous du dossier de la chaise de flasque de masse molle qui s’échappe et forme bourrelets sur bourrelets et trouve que cette personne qui rend la chaise admirablement habillée et ronde.

© Christine Bauer

 

TEXTE LU PAR BRUNO LE BAIL

PROPOS DE BRUNO LE BAIL

SITE

IMG_1529-a

Le site de Christine Bauer

Le site de Christine Bauer est en ligne

www.bauerchristine.com

Christine Bauer est la créatrice, rédactrice et directrice artistique de Regard au Pluriel

 

 

 

 

 

Le site de Christine Bauer

 

 

 

 

About

 

 

Christine Bauer est née à Genève en 1966.

Elle suit une formation de peintre dans l’atelier de Jan Hubertus à Baden, Suisse et à l’Atelier Pictura en France. Travaille depuis dans plusieurs domaines créatifs: peinture, dessin, gravure, sculpture, écriture, photographie, graphisme. Créatrice, redactrice et directrice artistique de la revue électronique Regard au Pluriel, elle dirige avec son mari Bruno Le Bail, l’école d’art Atelier Pictura. Elle est consultante pour la mise en couleur/style/espace d’intérieur et de jardin.

Elle expose de façon régulière en France. Ses œuvres sont présentes dans des collections privées en Suisse, France, Allemagne, Italie et aux États-Unis. Elle vit actuellement en Provence.

 

 

merveilleuse année 2014

Merveilleuse année 2014

merveilleuse année 2014

 

Très chères, très chers,

cette année nous serons plus présent.  La mise en place de la nouvelle structure pour l’école d’art et le e-shop est terminée. Je  prendrai le temps de vous présenter encore plus d’artistes et d’œuvres d’art qui nous bousculent, nous émeuvent  et nous interpellent. Vous trouverez mon choix sur le site de Regard au Pluriel dans les catégories peinture, photographie, architecture, texte, poésie, philosophie, vidéo.  A venir également – la suite des propos sur l’art de Bruno Le Bail !

Dans le e-shop de Regard au Pluriel de nouvelles œuvres seront mises en vente durant toute l’année! Faites-y un tour régulièrement !

N’hésitez pas à vous inscrire aux  cours et stages de l’école d’art Atelier Pictura! Vous pouvez le faire durant toute l’année ! Il reste quelques places pour les cours du lundi à  St. Laurent du Verdon. Le cours du vendredi à Jouques est complet, inscrivez-vous sur la liste d’attente!  Le programme est présenté sur le site de Regard au Pluriel dans les catégories cours et stages.

Les éditions Atelier Pictura ont publié fin 2013, grâce à René Barzilay, un opuscule intitulé « Dialogue » – entretien entre Bruno Le Bail et René Barzilay. Vous trouverez des extraits de cet opuscule sur le site de  Regard au Pluriel dans la catégorie éditions atelier pictura. Si vous êtes intéressés par cet ouvrage, veuillez nous contacter.

Bientôt je vous présenterai mon nouveau site personnel, mes œuvres, projets et événements à venir. Bref une nouvelle année palpitante et créative se présente avec encore plus d’aventures ! Voilà, j’espère que ce résumé vous donnera envie de visiter très souvent notre site et je vous souhaite du fond du cœur une merveilleuse nouvelle année 2014 !

A très très vite

Christine

 

Inscrivez-vous sur le site de Regard au Pluriel si vous voulez être informé des actualités ou envoyez-moi simplement un mail.

 

REGARD AU PLURIEL – revue électronique,  ATELIER PICTURA – école d’art, E-SHOP REGARD AU PLURIEL – vente en ligne d’œuvres d’art,  ÉDITION ATELIER PICTURA – éditeur